Organisation du Master ALED Lyon
L’organisation du diplôme s’inscrit dans une logique d’apprentissage progressif.
La première année est consacrée aux fondamentaux du droit des affaires afin de permettre aux étudiants d’évoluer dans des milieux professionnels variés. Un accent particulier est néanmoins mis sur la comptabilité, l’analyse financière, et les bases du droit des entreprises en difficulté.
La seconde année conduit à une véritable spécialisation des étudiants et se veut extrêmement professionnalisante, dans la mesure où les étudiants suivent l'année au rythme d'une semaine d'enseignements théoriques et de trois semaines en entreprises.
Les enseignements dirigés - à vocation juridique et financière - ont une orientation pratique et appliquée. Ils sont assurés par des professionnels et apportent aux étudiants des méthodologies directement utilisables dans les professions du Restructuring.
Ces enseignements académiques sont complétés par des enseignements d’applications professionnelles. Dans ce cadre sont organisés :
-
des mises en situations professionnelles dispensées par des professionnels incontournables ;
-
des rencontres avec des professionnels pour échanger sur des problématiques spécifiques au droit des entreprises en difficulté ;
-
un cycle de conférences animées par les membres des principales associations de prévention ou d’accompagnement des entreprises en difficulté ou par des professionnels, en vue de présenter les différents métiers du Restructuring ;
-
une alternance ou un stage en entreprise d’une durée de quatre mois minimum (à l’exception des étudiants qui préparent l’examen d’entrée à la profession d’avocat) ;
-
la rédaction d’un mémoire de fin d’études, consistant en un travail de recherche sur une problématique rencontrée en stage.