PROMOTION 2025-2026

Le Master ALED est fier de vous présenter sa septième promotion, accompagnée de son directeur, Monsieur le Professeur Nicolas BORGA.
Mathys a obtenu une licence de droit ainsi qu'un Master Droit des Affaires au sein de l’Université Marie et Louis PASTEUR avant d’intégrer le Master 2 Restructuration juridique et financière de l’entreprise (ALED) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ayant découvert la profession d’Administrateur Judicaire au sein de l’étude AJ Partenaires à Bourg-en-Bresse, où il a effectué son stage de troisième année, Mathys a ensuite réalisé son stage de première année de Master dans l’étude AJRSde Besançon, aux cotés de Maître Marie ZIMMERMANN, confirmant ainsi sa volonté d’intégrer le domaine du droit des entreprises en difficulté. Il effectue son année de Master 2 en alternance au sein de l’étude AJ Partenaires de LYON sous l’égide de Maître Didier LAPIERRE et de Maître Ludivine SAPIN, ce qui lui permet de consolider ses compétences théoriques et pratiques au contact de professionnel du retournement et de la restructuration d’entreprises.
Victoire a effectué l’intégralité de sa licence de droit à l’Université de Nantes, avant de rejoindre l’Université de Bordeaux pour y poursuivre son cursus en master. Récemment diplômée d’un Master en Droit des affaires, parcours Banque, Financement et Recouvrement, elle s’est notamment initiée au droit des entreprises en difficulté, domaine qu’elle a souhaité approfondir en intégrant le Master 2 ALED. Dans le cadre de son parcours, Victoire a réalisé un stage de fin d’études au sein de l’étude de mandataire judiciaire PHILAE à Bordeaux. Elle poursuit actuellement sa formation en alternance dans le cadre du Master 2 ALED, au sein de l’étude FIDES, à Paris, auprès de Maître PERDRIEL VAISSIÈRE et Maître CORRE. Victoire souhaite aujourd’hui s’investir pleinement dans la profession de mandataire judiciaire, convaincue de l’importance et de la richesse de ce métier.
Titulaire d’une licence de droit privé obtenue à l’Université Jean Moulin Lyon III, Benjamin s’est orienté vers le droit des affaires, avec un intérêt particulier pour les enjeux juridiques et économiques liés à l’entreprise. Il a naturellement intégré le Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté de l’Université Lyon III. Après un stage effectué au sein du cabinet Mickaël Benmussa Avocats, il y poursuit aujourd’hui sa deuxième année de master en alternance, afin de consolider ses compétences et se préparer à l’exercice de la profession d’avocat
Actuellement étudiant au Programme Grande École de l’emlyon business school, Jean complète son parcours avec un Master II en Restructuration juridique et financière de l’entreprise à l’Université Jean Moulin Lyon III. En parallèle, il évolue en alternance au sein d’Interpath Advisory, où il intervient sur des missions de conseil et d’accompagnement d’entreprises en difficulté
Depuis le début de son parcours universitaire, Etienne s’attache à conjuguer droit et économie. Il a d’abord intégré la classe préparatoire D1 de Strasbourg avant de rejoindre les rangs du Master DJCE de la capitale Alsacienne. C’est au cours de cette formation qu’il découvre le droit des procédures collectives pour lequel il éprouve un attrait immédiat. Souhaitant approfondir cette matière, il effectue son stage de Master II au sein du cabinet IDEA AVOCATS, auprès de Me FRANCK, où il fait ses premiers pas dans le droit des entreprises en difficulté. Fort de cette expérience et désireux de poursuivre dans cette voie, il quitte Strasbourg pour intégrer le Master ALED de l’université Lyon III, au cœur de la capitale des Gaules. Etienne aspire à devenir Administrateur judiciaire. A cette fin, il a rejoint le pôle prévention du cabinet AJ UP, auprès de Maître COQUARD
Titulaire d’une double licence droit-langues parcours Juriste trilingue d’affaires, Camélia s’est naturellement orientée vers le Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise pour approfondir sa maîtrise du droit des entreprises en difficulté. Passionnée par les défis liés à la restructuration d’entreprises, elle a choisi ce parcours pour allier expertise juridique et pratique des enjeux financiers. Dans le cadre de sa formation, elle réalise une alternance au sein de la SELARL MARIE DUBOIS à lyon
Issu d’un DUT GEA puis diplômée d’un DCG, Charlotte s’est passionnée pour la finance d’entreprise, la comptabilité et la gestion. Lors du cours de droit des sociétés en DCG, elle a découvert le droit des entreprises en difficulté, un domaine qui l’a immédiatement intriguée. Cette matière lui a offert un nouvel angle d’approche : accompagner non plus seulement des entreprises pérennes, mais aussi celles qui aspirent à le redevenir. Charlotte réalise son alternance au sein de l’étude AJ PARTENAIRES, aux côtés de Maître Audras et Maître Abadie, et bénéficie également de l’expertise de Maître Picard, ancien président du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires. Par ailleurs, elle prépare le DSCG en candidate libre. »
Durant ses trois années de licence, Maud a développé une appétence particulière pour le droit des entreprises en difficulté, domaine qu’elle a découvert à travers différents stages. Ces expériences en Etudes de Mandataires Judiciaires lui ont offert une première approche concrète de cette matière et ont révélé son intérêt pour les problématiques juridiques et économiques auxquelles sont confrontées les entreprises. Après avoir obtenu une Licence de Droit privé à l’Université Catholique de Lyon, Maud a intégré le Master ALED de Lyon III en première année. Dans ce cadre, elle a effectué un stage de trois mois au sein de MJ Synergie à Lyon. Maud a le plaisir d’effectuer sa deuxième année de Master en alternance dans la même structure.
Mathilde Charlet est diplômée d’une licence de droit de la faculté de Lille 2. Elle a enrichi son parcours par différents stages, notamment chez DS Avocats, dans le département restructuring, puis chez Help Partners étude d’Administrateur judiciaire. Elle suit actuellement le Master Restructuration Juridique et Financières des Entreprises (accrédité ALED) de l’IDEA de Lyon 3, tout en poursuivant son Master 2 en alternance chez AJUP, administrateurs judiciaires à Lyon, au pôle prévention.
Titulaire d’une licence de droit obtenue à l’Université Jean Moulin Lyon III, Héloïse a développé un vif intérêt pour le droit des affaires ainsi que pour les enjeux juridiques et économiques qui entourent la vie des entreprises. C’est dans cette continuité qu’elle a choisi d’intégrer le Master « Restructuration et traitement des entreprises en difficulté » de l’Université Lyon III. Après un premier stage de fin de Master 1 au sein de l’étude de mandataires judiciaires MJ ALPES à Lyon, elle a décidé de poursuivre son parcours en alternance dans cette même étude, afin de consolider ses compétences et de se préparer à l’exercice du métier de mandataire judiciaire.
Diplômé d’une licence de droit parcours droit privé à la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon III, à l’occasion de laquelle il a découvert le droit des affaires et la restructuration d’entreprises, Axel s’est naturellement tourné vers le master ALED de la même université. A l’issue de sa première année au sein du master, il a réalisé un stage de trois mois auprès de Laudine MALATRAY, avocate au barreau de Lyon. Axel réalise son alternance prévue pour la deuxième année au sein du département Restructuring du cabinet DELSOL AVOCATS à Lyon, auprès de Maître Amaury DUMAS-MARZE et toute son équipe. Très intéressé par la profession d’avocat, Axel envisage de passer l’examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA) en 2026.
Après deux années de classe préparatoire au lycée Berthollet à Annecy, Justine a intégré le Programme Grande École de Grenoble École de Management, où elle s’est spécialisée en Master dans le parcours Expertise Comptable et Audit Financier. Elle a eu l’opportunité d’effectuer une alternance d’un an à la Caisse d’Épargne, en tant que chargée d’affaires PME. Désireuse de compléter son profil financier par une solide formation juridique, et particulièrement attirée par le domaine des entreprises en difficulté, Justine a choisi d’intégrer le Master ALED de l’Université Jean Moulin Lyon III. À l’issue de son Master 1, Justine a effectué un stage de quatre mois au sein de l’étude d’Administrateurs Judiciaires AJ Partenaires à Lyon, auprès de Maîtres Didier Lapierre et Ludivine Sapin. Dans la continuité de cette première expérience, elle a le plaisir d’effectuer son Master 2 en alternance au sein de cette même étude
Pablo est titulaire d’une licence bi-disciplinaire de Droit et de Sciences politiques de l’Université Jean Moulin Lyon III. Durant ses enseignements Pablo a nourrit un vif intérêt pour le Droit des affaires. Corrélativement à ses enseignements, il a effectué deux stages en cabinet d’avocat qui ont suscité chez lui une vive appétence pour le Droit des entreprises en difficultés. C’est donc habité d’une profonde motivation qu’il rejoint le Master ALED, dirigé par le Professeur Borga. Au cours de sa première année de Master il a effectué un stage de près de 3 mois dans le cabinet Jakubowicz & associés à Lyon, au sein de l’équipe restructuring, pilotée par Maître Neuvy. Il poursuit sa deuxième année de Master en contrat d’alternance au sein du même cabinet.
Après avoir réalisé sa licence en droit privé à l’université de Bourgogne à Dijon, Lola s’est orientée vers un premier Master en droit des affaires mention commerce, distribution, consommation au cours duquel elle réalise une année d’alternance au sein de l’étude BTSG à Chalon sur Saône. Lola choisit d’approfondir ses connaissances dans le domaine juridique et financier de la restructuration des entreprises en difficulté en intégrant ainsi le Master 2 ALED. Elle a le plaisir d’effectuer cette deuxième année de Master ALED en alternance au sein de la même structure avec pour objectif d’embrasser la profession de Mandataire judiciaire.
C’est en M1 spécialisé en Contentieux de l’entreprise qu’Alexis a découvert une appétence pour les procédures collectives, il a alors naturellement postulé dans le Master ALED dirigé par le Professeur Nicolas Borga. Alexis a eu la chance de réaliser son stage de fin d’année chez Maître Cécile Flandrois, avocat au Barreau de Lyon. Pour découvrir le métier d’administrateur judiciaire, Alexis poursuit son M2 en alternance au sein de l’étude AJRS à Dijon auprès de Maître LOISEAU, il a l’opportunité de traiter des dossiers en amiable et en procédure collective
Andrea est diplômée d'une licence Droit Science Politique - parcours science politique après 3 ans au sein de la Faculté Libre de Droit de l'Université Catholique de Lille. C'est dans la poursuite d'un parcours affairiste, qu'elle a rejoint le Master Restructuration juridique de financière des entreprises en difficultés (accrédité ALED) de l'Université Jean Moulin Lyon III, en septembre 2024. Elle continue donc son parcours, en alternance au sein de l'étude ASTEREN Mandataire Judiciaire située à Paris auprès de Maître CHUINE, Maître RUTH, Maître POINSARD, Maître ROCHER et Maître CASTANON et Maître CHOLLET. Elle se prédestine à cette profession.
Après l’obtention de sa Licence de droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon III, Agathe a rejoint le Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise. Son stage de première année, réalisé auprès de Maître Franck THEVENIN, Avocat associé en Restructuring chez implid Legal, lui a permis de confirmer son intérêt pour cette matière. Elle a aujourd’hui le plaisir de poursuivre cette expérience enrichissante en alternance au sein du même cabinet.
Diplômé d’une licence de droit, mention privée, à l’Université Jean Moulin Lyon III, marqué par un certain attrait du droit des sociétés, Victor s’est tout naturellement orienté vers le Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté de l’Université Lyon III. Après un stage effectué au sein du cabinet LACOSTE-CHEBROUX et la découverte du métier d’avocat, Victor poursuit sa formation à l’étude BCM, administrateur judiciaire. Ce changement de profession permet à Victor d’observer deux approches différentes à l’aune de la vie active.
Guillaume a effectué 2 années de classe préparatoire - spécialité économie - à Grenoble, à l’issue desquelles il a intégré l’emlyon business school. Il porte un vif intérêt aux problématiques de gestion des entreprises, ce qui l’a conduit à réaliser un stage en tant que conseiller au commerce pour BusinessFrance au Koweït. Ayant découvert le Droit au cours de sa première année en école, Guillaume y a trouvé une façon d’aborder les questions entrepreneuriales sous un nouveau spectre. Il a ensuite intégré le double diplôme droit proposé par l'emlyon, pendant lequel il a obtenu une licence de Droit Privé à l’Université Lyon II – Lumière. Guillaume a rejoint cette année le master Restructuration financière et juridique des entreprises en difficulté de l’Université Lyon III en deuxième année, afin de compléter sa formation financière en abordant les problématiques de restructuration d’entreprises. Il effectue actuellement son apprentissage au sein de l’étude d’administrateurs judiciaires FHBX à Lyon.
Diplômée d’une Licence de droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon III ainsi que d’un Graduate Comptable, Jeane, particulièrement intéressée par les enjeux liés à la restructuration d’entreprises, a choisi d’intégrer le Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise ( accrédité ALED). Ce parcours lui permet de se spécialiser en droit des entreprises en difficulté et d’approfondir ses connaissances dans ce domaine. Après un stage de quatre mois auprès de Maître CHAPON, Administrateur judiciaire au sein de l’étude ANASTA, Jeane a le plaisir d’y effectuer son alternance dans le cadre de sa deuxième année de Master.
Diplômée d'une licence de Droit privé en double cursus CPGE IEP, Romane s'oriente progressivement vers le Droit des entreprises en difficulté et intègre le Master Restructuration juridique et financière de l'entreprise (accrédité ALED) de l'université Jean Moulin Lyon III en première année. Conquise par la pluridisciplinarité et la rigueur de ce domaine, elle réalise son alternance auprès de Maître Jérôme Allais, mandataire judiciaire au ressort du Tribunal des Activités Économique de Lyon. Au travers de cette formation professionnalisante, Romane développe une expérience pratique et approfondie du métier vers lequel elle se destine.
Titulaire d’une Licence de droit privé obtenue à l’Université Jean Moulin Lyon III, il s’intéresse particulièrement aux problématiques liées à la restructuration d’entreprises, tant dans leurs aspects amiables que judiciaires. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi d’intégrer le Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise (accrédité ALED). Ce cursus en alternance lui offre l’opportunité de se spécialiser dans le domaine du restructuring et de consolider ses compétences, alliant enseignements théoriques et expérience pratique. Après un stage de trois mois au sein du pôle judiciaire de l’étude AJ PARTENAIRES, dirigée par Maître Ludivine Sapin et Maître Didier Lapierre, Gaspard a le plaisir d’y poursuivre son parcours en alternance dans le cadre de son Master 2.
Animé par une véritable passion pour le Droit des affaires et la dynamique des entreprises, Serigne a entamé son parcours universitaire au Sénégal, où il a obtenu une Licence en Droit des affaires. Il a ensuite rejoint l’Université Sorbonne Paris Nord afin d’y poursuivre son Master 1, consolidant ainsi ses bases juridiques et sa rigueur académique. Récemment diplômé d’un Master en Droit des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a réalisé un stage de fin d’études au sein de l’étude de mandataires judiciaires ASTEREN en région parisienne. Cette immersion professionnelle lui a permis de se familiariser avec le traitement des procédures collectives et d’appréhender concrètement le rôle des mandataires judiciaires. Dans la continuité de ce parcours, il a intégré le Master 2 ALED afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine juridique et financier de la restructuration des entreprises en difficulté. Il poursuit actuellement cette formation en alternance au sein de l’étude MJ SYNERGIE – Mandataires Judiciaires, ce qui lui permet de consolider une expertise pratique essentielle et de se préparer pleinement à l’exercice de cette profession exigeante















.jpeg)


































