PROMOTION 2024-2025
Le Master ALED est fier de vous présenter sa cinquième promotion, accompagnée de son directeur, Monsieur le Professeur Nicolas BORGA.
Melike ASLAN
Diplômée d’une Licence de droit privé à l'université Jean Moulin Lyon III et particulièrement intéressée par les enjeux de restructuration d’entreprises, Melike a alors décidé d’intégrer le Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise (ALED) afin de se spécialiser en droit des entreprises en difficulté et ainsi approfondir ses connaissances en la matière. Elle réalise à cette fin, une alternance d’une durée d’un an auprès d'AJ Partenaires, à Bourg-en-Bresse.
Vivement intéressé par le droit des affaires et les procédures collectives suite à une immersion au sein d'un Tribunal de Commerce, Anselme a alors orienté ses études afin de se former aux professions de mandataire et d'administrateur judiciaire. Il a ainsi suivi la double licence de droit et gestion à l'Université Toulouse 1 Capitole avant d’intégrer le Master 1 ALED à Lyon pour se spécialiser dans la gestion des entreprises en difficulté. En parallèle, Anselme a eu différentes opportunités de stage auprès de professionnels du domaine, le confortant dans sa pour les missions des administrateurs judiciaires. Aujourd'hui, il poursuit donc sa formation au sein du cabinet d'administrateur judiciaire BCM à Lyon, aux côtés de Maître Alain Niogret.
Chanel a obtenu sa Licence de droit à l’Université Catholique de Lyon, avec un semestre de mobilité internationale à l’Université de Sherbrooke au Québec, où elle a exploré les spécificités du droit québécois, canadien et international afin de compléter sa formation. Attirée par le droit et la finance, Chanel a rejoint naturellement le Master ALED de Lyon III. Lors de sa première année, Chanel a effectué un stage de deux mois au sein du cabinet Klyde Avocats, aux côtés de John Gardon, spécialisé dans les procédures collectives, où elle a acquis une expérience pratique dans ce domaine complexe. Actuellement en alternance en deuxième année de Master chez MJ SYNERGIE au sein de l’étude lyonnaise, Chanel poursuit son parcours en alliant apprentissage académique et immersion professionnelle, avec l’objectif de se perfectionner dans l’univers du droit des affaires et de la finance.
Après deux ans de classe préparatoire aux écoles de commerce scientifique, Amélie a choisi de suivre un double diplôme à l’ESCP et à Paris 1. Aujourd’hui, diplômée du programme grande école (master en management) et d’une licence en droit, elle poursuit ses études au sein du master Restructuration financière et juridique. Elle a effectué un premier stage de quatre mois dans le domaine des entreprises en difficulté au sein de l’étude de mandataires judiciaires, BTSG. Amélie a souhaité approfondir ses connaissances dans ce secteur regroupant sa double compétence, et a rejoint FHBX pour un stage de quatre mois à Neuilly-sur-Seine. Dans la continuité de son stage, elle a intégré les bureaux de FHBX à Lyon pour son alternance.
Après avoir obtenu une double licence droit français-bachelor of civil law et réalisé sa troisième année de licence en Irlande, Olivia a intégré le master Restructuration Juridique et financière en première année. Olivia dispose de compétences en common law acquises dans le cadre de son bachelor en droit civil irlandais. Dans le cadre de sa première année de master, Olivia a réalisé un stage de deux mois au sein du cabinet Bès, Sauvaigo & associés. Elle réalise sa deuxième année de Master en Alternance au sein du cabinet Klyde avocats. Elle a présenté l’examen du CRFPA en septembre 2024.
Suite à l'obtention de son Master 2 en finance à KEDGE Business School, au cours duquel il a enrichi son parcours avec deux expériences universitaires à l’étranger. Jean-Baptiste a effectué trois stages de six mois : en financement d’entreprises au sein du groupe Crédit Agricole, chez CACEIS au Luxembourg, puis en boutique de M&A à Paris. En parallèle de son école de commerce, il a suivi le Diplôme Universitaire en Droit des entreprises en difficulté à La Sorbonne, sous la direction du Professeur Lucas. Désireux d’approfondir dans ce domaine, Jean-Baptiste a intégré le Master ALED (Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté). Il a réalisé lors de Master 1 ALED un stage de six mois dans l’étude d’Administrateur Judiciaire AJ Partenaires à Lyon, aux côtés de Maîtres Ludivine Sapin et Didier Lapierre. Jean-Baptiste a le plaisir d’effectuer son Master 2 ALED en alternance au sein de cette même structure.
Chloé a effectué deux années de classe préparatoire ECE au lycée Hoche de Versailles, à l’issue desquelles elle a rejoint l’EM Lyon en 2021. Après avoir validé sa première année d’école de commerce et réalisé un stage de 4 mois en comptabilité au Luxembourg, elle a opté pour le double diplôme de droit de l’EM Lyon, afin de développer une double compétence en droit et finance. Dans ce cadre, elle a obtenu une Licence de Droit privé à l’Université Lumière Lyon II, complétée par un stage chez FIDAL Lyon durant l’été. Elle a ensuite intégré le Master 2 Restructuration et traitement des entreprises en difficulté de l’Université Jean Moulin Lyon III, qui s’inscrit dans la continuité de son parcours. Cette année, c’est au sein de l’équipe du cabinet d’avocats LACOSTE CHEBROUX qu’elle réalise son alternance.
Ayant une appétence particulière pour les chiffres, Antoine a commencé ses études par un DUT GEA en Comptabilité et Finance à l’Université de Besançon, tout en découvrant l’économie industrielle en France et en Suisse. Il poursuit sa formation financière avec un Diplôme de Comptabilité et Gestion à l’Université Jean Moulin Lyon III en parallèle de deux stages en cabinet d’expertise-comptable. Se découvrant une passion pour le domaine des entreprises en difficulté, il intègre par la suite le Master Restructuration juridique et financière de l'entreprise de Lyon III en première année. Conforté par un premier stage auprès de Maître CHAPON, Administrateur judiciaire au sein de l’étude ANASTA, Antoine y poursuit sa deuxième année de Master en alternance.
Après avoir obtenu une Double Licence de Droit et d'Economie-Gestion à l'Université de Grenoble-Alpes, Elisa a eu l'opportunité d'effectuer un stage au sein du de l'etude SCP OLIVIER ZANNI. Au cours de son cursus Elisa a développé une appétence particulière pour le droit des affaires et le monde de l'entreprise. Elle a par conséquent choisi de rejoindre le Master 1 Administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED) de l'Université Lyon 3, sous la direction de Monsieur le Professeur Nicolas Borga. Afin d'approfondir ses connaissances en restructuring, Elisa a eu la chance d'effectuer son stage de fin d'année de Master 1 chez Maître Laudine Malatray et réalise actuellement une alternance très enrichissante au sein de l'étude AJUP.
Diplômé d'une licence de Droit de l'université Jean Moulin Lyon III, Ephrem a développé un intérêt certain pour le droit des affaires et pour les thématiques juridiques et économiques liées à l'entreprise. C'est donc tout naturellement qu'il a intégré le Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté de l'université Lyon III. Après avoir réalisé son stage de fin de première année de master dans le cabinet d'avocat Seigle Souilah Durand-Zorzi, Ephrem poursuit désormais sa deuxième année en alternance dans ce même cabinet afin d'acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de la profession d'avocat.
Arthur clôt par la seconde année du Master un double-parcours en Finance et en Droit des affaires. Après l’obtention d’une Licence d’Économie à l’iaelyon et d’une Licence de Droit à l’Université Panthéon-Sorbonne, Arthur est diplômé du Programme Grande École de Grenoble École de Management en axant son parcours sur la Corporate Finance. Particulièrement intéressé par les enjeux de restructuration d’entreprises, Arthur a rejoint par la suite le Master ALED de l’Université Lyon III afin de se spécialiser sur ces thématiques. Après plusieurs stages en structure de conseil en Management et en cabinets d’avocats d’affaires à Paris et à Lyon, notamment PIVOINE Avocats, il effectue désormais son alternance auprès de Maître Emmanuel HUET, au sein du cabinet parisien EH LEGAL spécialisé en Droit des procédures collectives.
Après avoir validé sa licence de Droit privé à l’Université de Franche-Comté, Valentine s’est orientée vers un premier Master en Droit social et Ressource Humaine à l’Université de haute-Alsace qu’elle a réalisé en alternance au sein du Cabinet In Extenso Morteau. Valentine a intégré le Master Restructuration Juridique et financière en première année afin de combiner ses connaissances en Droit du travail au Droit des entreprises en difficulté tout en conservant en parallèle son poste de juriste junior au sein du Cabinet In Extenso Morteau. Après un stage de deux mois auprès de Maître Charles CROZE et Maître Julia VINCENT, Avocats Associés au sein du Cabinet AVOCANCE, elle a le plaisir d’y effectuer son alternance dans le cadre de la deuxième année de Master.
Zélia a débuté ses études de droit à l’Université de Bourgogne où elle décide de se spécialiser, dès sa troisième année, en intégrant le Magistère de Droit des affaires. Diplômée d’un Master Juriste d’affaires (mention commerce, distribution, consommation) au cours duquel elle réalise une année d’alternance au sein de l’étude 4R SOLUTIONS à Dijon. Zélia rejoint alors le Master 2 ALED afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine juridique et financier de la restructuration des entreprises en difficulté. Elle a le plaisir d’effectuer cette deuxième année de Master ALED en alternance au sein de la même structure avec pour objectif d’embrasser la profession de Mandataire judiciaire.
Titulaire d’un Diplôme de Comptabilité et de Gestion réalisé en classe préparatoire, Maxence a développé, au cours de cette formation et des divers stages qu’il a effectués, un fort intérêt pour le Droit des sociétés et le Droit des entreprises en difficulté. C’est pour cette raison que Maxence s’est orienté vers le Master ALED à l’Université Lyon III. Maxence a eu l’opportunité de réaliser un stage de trois mois au sein de l’étude MJ Synergie, où il poursuit actuellement sa deuxième année de Master en alternance.
Après avoir obtenu son Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), Louis Marchal a poursuivi ses études en intégrant le Master Restructuration juridique et financière de l'entreprise (ALED) proposé à l’Université Jean Moulin Lyon III. Il réalise actuellement son alternance auprès de l'étude ADJE Administrateurs Judiciaires, sous la direction de Maître Christophe GILLMÉ. En parallèle de son parcours académique, cette expérience en alternance lui permet de se spécialiser dans la restructuration des entreprises en difficulté et de renforcer ses connaissances juridiques et financières.
Coline a débuté ses études de droit à l’Université de Nantes avant de rejoindre l’Université de Bordeaux pour y effectuer sa troisième année de licence. Récemment diplômée d'un Master en Droit des affaires, parcours Banque, Financement et Recouvrement de l'Université de Bordeaux, où elle s'est notamment initiée au droit des entreprises en difficulté, Coline a intégré le Master 2 ALED afin d’approfondir ses connaissances dans ce domaine. Après un stage de fin d'études au cabinet d'avocats TRASSARD ET ASSOCIES à Bordeaux, elle a le plaisir de suivre cette deuxième année de Master ALED en alternance au sein de l'étude de mandataire judiciaire ASTEREN à Paris auprès de Maître CHUINE, Maître RUTH, Maître POINSARD, Maître ROCHER et Maître CASTANON. Elle souhaite de poursuivre sa carrière dans cette profession.
Après avoir obtenu un Master en Droit fiscal au sein de l’Université de Bourgogne, Amandine a choisi s'orienter vers une autre spécialisation qu’elle a découverte et particulièrement appréciée lors de ses différentes expériences professionnelles : les procédures collectives. Elle intègre donc, cette année, la deuxième année du Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise (ALED) de l’Université Jean Moulin Lyon III. En parallèle, Amandine réalise son alternance auprès d’un mandataire judiciaire établi à Lyon, Maître Allais, ce qui va lui permettre de développer une expérience pratique et approfondie indispensable à l’exercice de cette profession.
Après avoir obtenu une licence AES spécialisée dans le droit et la gestion d’entreprise, Bastien a développé un intérêt pour le droit des entreprises en difficulté. Après 3 mois de stage en restructuring au sein de KPMG, Bastien poursuit désormais son parcours chez Interpath advisory, nouvelle entité issue de la branche Restructuring de KPMG.
Après avoir obtenu une Licence de Droit privé à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, Eva a intégré le Master ALED de Lyon III en première année. Eva a eu l’opportunité d’effectuer divers stages au cours de son parcours, notamment un stage d’un mois au sein de la SELARL OCMJ, étude de mandataire judiciaire. Elle a également réalisé un stage d’un mois dans l’Etude d’administrateur judiciaire FHBX Montpellier, ainsi qu’un stage de deux mois et demi au sein du cabinet d’avocats SEIGLE.SOUILAH.DURAND-ZORZI. Dans le cadre de sa deuxième année de Master, Eva a rejoint l’étude FHBX Lyon en qualité d’alternante.
Diplômé d’une licence AES axée sur le droit et la gestion des entreprises, Marius a très vite porté un intérêt tout particulier au droit des entreprises en difficulté. Il a ensuite parfait ses connaissances financières avec un Master Comptabilité Contrôle Audit avec l’idée de rejoindre in fine une formation de restructuration d’entreprise. C’est donc dans cette lignée qu’il s’est naturellement dirigé vers le Master ALED de l’université de Lyon III. Dans le cadre de sa première année de Master, Marius a réalisé un stage de trois mois au sein du département judiciaire de la Banque Delubac. Marius consolide ses connaissances juridiques pour cette deuxième année de formation en rejoignant l’étude de mandataire judiciaire 4R SOLUTIONS.