PROMOTION 2023-2024
Le Master ALED est fier de vous présenter sa cinquième promotion, accompagnée de son directeur, Monsieur le Professeur Nicolas BORGA.
Diplômée d’une Licence Droit privé spécialité Droit des affaires de la Faculté de Droit de Strasbourg, Nesrine a été séduite par le droit des entreprises en difficulté qui est en constante évolution et qui offre la possibilité d’avoir un impact économique significatif en accompagnant les entreprises qui rencontrent des difficultés économiques. Pour ces raisons, Nesrine a intégré en première année le Master Restructuration juridique et financière de l’entrepris de l’Université Jean Moulin Lyon III. Elle réalise sa deuxième année de Master en alternance au sein de l’étude BCM AJ afin d’acquérir les compétences pratiques inhérentes à la profession d’administrateur judiciaire.
Attirée par le droit et la finance, Margot a obtenu son Diplôme de Comptabilité Gestion avant d’intégrer le Master 1 ALED de Lyon 3. Margot a effectué divers stages dans un cabinet d’expertise comptable à Toulouse. Elle a aussi réalisé un stage d’un mois chez Maître PIEDAGNEL et Maître DOMERCQ, avocats spécialisés en procédures collectives, à Toulouse, ainsi qu’un stage de 6 semaines chez auprès de Maître THIOLLET, administrateur judiciaire à Toulouse. Margot a le plaisir de poursuivre sa formation pratique auprès de Maître THIOLLET, pendant sa deuxième année de Master ALED, en réalisant un stage de six mois.
Après avoir obtenu sa Licence de Droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon III, Jessica a intégré la première année de Master ALED. Elle a rejoint le cabinet LACOSTE CHEBROUX pour y réaliser un stage de deux mois et demi. Elle poursuit ses études de droit en deuxième année de Master en alternance dans la même structure. Jessica souhaite passer l’examen d’entrée au CRFPA afin de devenir avocate en Droit des affaires.
Après avoir obtenu une Licence de Droit privé au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III, Eugénie a intégré le parcours ALED en première année de master. Eugénie a eu l’opportunité d’effectuer un stage de deux mois au sein de la SCP Verne et Aubertin, étude de Commissaires de justice. Dans le cadre de sa deuxième année, elle rejoint le cabinet Klyde avocats en qualité d’alternante.
Diplômé d’une licence AES axée sur le droit et la gestion des entreprises, Mehdi a très vite porté un intérêt tout particulier au droit des entreprises en difficulté. C’est donc tout naturellement qu'il s'est dirigé vers le Master ALED de l’université Lyon III. À la suite d’un stage de deux mois au sein du cabinet Pivoine Avocats en contentieux commercial et entreprises en difficulté, Mehdi rejoint l’étude MJ SYNERGIE afin d'y réaliser son alternance de Master 2. Mehdi souhaite exercer la profession d'avocat spécialisé en Restructuring. Il se présentera à l’examen d’entrée au CRFPA dès 2024.
Camille a intégré le Master Restructuration juridique et financière après avoir obtenu un diplôme de Droit Privé à l’Université Jean Moulin Lyon III. Dans le cadre de sa première année de Master, Camille a réalisé un stage de deux mois au sein de l’étude de mandataires judiciaires SELARL MARIE DUBOIS. Camille a le plaisir d’effectuer sa deuxième année de Master en alternance dans la même structure.
Après 14 ans de vie active en Ressources Humaines, Clarisse a opéré un virage à 180 degrés et décidé de se lancer dans le monde du droit des affaires en rejoignant le Master 1 Restructuration juridique et financière de l'entreprise de l'Université Jean Moulin Lyon III en septembre 2022. Après un stage de trois mois chez BTSG, étude de mandataires judiciaires à Chalon-sur-Saône, Clarisse poursuit ses études de droit en Master 2 en réalisant une alternance dans cette même structure. Clarisse envisage de passer l’examen du CRFPA afin de devenir avocate.
Diplômée d’une licence de droit puis d’un Master 1 en Droit des affaires à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que d’un Master 2 en Droits et RSE de l’Université Paris Dauphine-PSL. Particulièrement intéressée par les enjeux de restructuration d’entreprises, Sheimae a donc décidé d’intégrer le Master 2 Restructuration juridique et financière de l’entreprise (ALED) afin de se spécialiser en droit des entreprises en difficulté et ainsi approfondir ses connaissances en la matière. Elle réalise à cette fin, une alternance d’une durée d’un an au sein du département Restructuring de la banque Natixis à Paris.
Son diplôme de Licence de Droit Privé à l'Université Jean Moulin Lyon III en poche, Thomas a travaillé un an dans le cabinet comptable BCA Conseils à Chasse-sur-Rhône. Il a ensuite rejoint le Master Restructuration juridique et financière de l'entreprise de Lyon III en première année. Plusieurs expériences au Greffe du Tribunal de commerce de Thonon-les-bains au cours des périodes estivales lui ont permis de rester au contact du monde du Droit des affaires tout au long de son parcours académique. Thomas a réalisé un stage d’un mois auprès de Maître CHAPON, Administrateur judiciaire au sein de l’étude Anasta, et a le plaisir d’y effectuer son alternance dans le cadre de la deuxième année de Master.
Alice a intégré le Master ALED en première année après avoir obtenu une licence de Droit parcours Droit Comptable et Financier à la Faculté Libre de Droit de Lille. C’est au cours d’un stage de deux mois, auprès de Maître Nicolas TORRANO, Administrateur judiciaire au sein de la SELARL AJC à Tourcoing, qu’Alice a développé son appétence pour le droit des procédures collectives. Elle a abordé le droit des entreprises en difficulté côté avocat au cours d’un stage de deux mois chez DELSOL AVOCATS à Paris, aux côtés de Maître WINGERT. Alice a rejoint le cabinet POLDER AVOCATS afin d’y réaliser sa deuxième année de Master ALED en alternance auprès de Maître BARRIÉ.
Sandy a débuté ses études de droit par deux années de Licence bi-disciplinaires Droit Sciences politiques avant d’intégrer en troisième année de Licence le parcours Droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon III. En parallèle de ses années de Licence, Sandy a été membre du Collège du Droit de l’Université Lyon III. Elle a ensuite rejoint le Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise en première année dans le cadre duquel elle a réalisé un stage de deux mois au sein du département Restructuring Entreprises en difficulté médiation • arbitrage (DPRO) du cabinet Fiducial Legal by Lamy. Sandy a le plaisir de rejoindre une nouvelle fois l’équipe DPRO de Fiducial à l’occasion d’un stage de six mois dans le cadre de sa deuxième année de Master ALED.
Fraîchement diplômé du Master de Droit des affaires mention BANQUE FINANCEMENT ET RECOUVREMENT de l’Université de Bordeaux, au cours duquel il a notamment découvert le droit des entreprises en difficulté, Antoine a rejoint le master 2 ALED afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine financier et juridique de la restructuration des entreprises en difficulté. Après un stage de 5 semaines auprès de Maître Pascal RAYNAUD, mandataire judiciaire à Vichy, Antoine a abordé le droit des entreprises en difficulté du côté administrateur judiciaire en réalisant son stage de fin de Master 2 d'une durée de 7 mois au sein de l’étude d’administrateurs judiciaires ASCAGNE AJ SO auprès de Maître Aurélien MOREL à Bordeaux. Antoine a le plaisir d’effectuer cette deuxième année de Master ALED en alternance au sein de la même structure avec pour objectif d’exercer la profession d’administrateur judiciaire.
Enola a débuté ses études de droit en Nouvelle-Calédonie avant de rejoindre l’Université Lyon III Jean Moulin pour y effectuer sa troisième année de licence. Elle a ensuite intégré la première année de Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise avec pour objectif de devenir Mandataire judiciaire. Elle a réalisé un stage d’un mois et demi dans une étude d’huissier de justice en Nouvelle-Calédonie pour aborder le domaine du recouvrement de créances des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. Enola réalise sa deuxième année de Master ALED en alternance au sein de l’étude MJ Synergie.
Après avoir effectué une Licence de Droit privé au sein de l’Université Clermont Auvergne, Salomé a obtenu un diplôme de Master Droit des Affaires parcours Gestion Juridique et Fiscale de l’Entreprise (GEFIRE) de Clermont-Ferrand, au cours duquel elle a réalisé sa deuxième année en alternance au sein de l’étude d’Administrateurs Judiciaires AJ UP de Clermont-Ferrand, aux côtés de Maître Grégory WAUTOT. Salomé a également réalisé un stage d’un mois au sein du cabinet d’avocats CESIS auprès de Maître Zaninetti, spécialisé en droit des entreprises en difficultés. Cette année, Salomé rejoint une nouvelle fois l’étude AJ UP Clermont-Ferrand afin d’y réaliser son alternance de deuxième année de Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise de l’Université Jean Moulin Lyon III, auprès de Maître Grégory WAUTOT.
Dolenka a intégré la deuxième année de Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise de l’Université Jean Moulin Lyon III dans le cadre du double diplôme en partenariat avec l’EM Lyon. Elle rejoint, cette année, le département Restructuring du cabinet d’avocats Racine pour un stage de 6 mois et effectuera, à compter du mois de janvier, un second stage au sein d’une autre structure. Dolenka envisage de passer l’examen d’entrée au CRFPA.
Après avoir obtenu un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) en classes préparatoires et étant intéressé par le droit des affaires, Jillian a intégré le Master ALED en première année afin de se spécialiser dans le droit des entreprises en difficulté. Jillian à rejoint l’étude AJ UP de Lyon à l’occasion d’un stage de deux mois. Il y poursuit son parcours en y réalisant son alternance de Master 2.
Après deux années de classes préparatoire filières ECE, Pierre a rejoint l’EM Lyon en 2020. En parallèle de ses études de commerce, Pierre a débuté son parcours juridique dans le cadre du double diplôme proposé par l’EM Lyon en effectuant sa troisième année de Licence à l’Université de Lyon 2 Lumières. C’est dans le cadre de ce double diplôme que Pierre a intégré en septembre le Master 2 Restructuration des entreprises en difficulté de Lyon 3, suivant son intérêt pour le droit des entreprises en difficultés. Il a effectué un stage de six mois au Luxembourg chez Caceis, filiale du groupe Crédit Agricole, lui permettant de développer ses connaissances en finance. Il complète ses connaisses juridiques en rejoignant cette année l’équipe « Entreprises en difficulté » du cabinet d’avocats Cornet Vincent Segurel à Nantes afin d’y réaliser son alternance.
Ambre a d’abord effectué deux années de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles de commerce (ECS), à l’issue desquelles elle a intégré l’EM Lyon. Après sa première année d’école et un stage en Conseil en Services financiers, elle a choisi de se lancer dans le double diplôme de droit proposé par l’EM Lyon. Intéressée depuis toujours par le domaine juridique, elle souhaitait ainsi développer une double compétence droit/finance. Dans ce cadre, elle a obtenu une Licence de Droit privé à l’Université Lyon, 2, puis a intégré le Master 2 « Restructuration juridique et financière des entreprises » de Lyon 3. Ce Master bi-disciplinaire s’inscrit dans la continuité de son parcours. Ambre est cette année en alternance chez EY en Conseil financier en restructuring, et pense continuer dans cette voie l’année prochaine.
Marie a intégré la deuxième année de Master Restructuration juridique et financière de l’Université Jean Moulin Lyon après avoir effectué le Douple diplôme Business Law & Management proposé par l’EDHEC Business School et la Faculté Libre de Droit de Lille dont elle est sortie diplômée d’un Master In Management, d’un Master de Droit des affaires ainsi que d’un LL.M in LAW & Tax Management. Marie a effectué deux stages de 6 mois, l’un au sein du département contentieux chez BPI FRANCE à Maison-Alfort, et le second au sein du département restructuring au sein du cabinet d’avocats Auguste Debouzy à Paris. Elle réalise sa deuxième année de Master ALED en alternance chez AJAssociés à Paris.
Diplômée de Grenoble École de Management, Laura a souhaité compéter sa formation en réalisant une licence de droit à l’Université de Nîmes. En parallèle de ses années de licence, Laura a travaillé en tant que secrétaire juridique au sein du cabinet d’avocats SCP COULOMB-DIVISIA-CHIARINI. Attirée par le domaine des procédures collectives, Laura a réalisé un stage auprès de Maître ROUSSEL, mandataire judiciaire dans l’étude BRMJ à Nîmes. Laura a intégré en Master 1 la formation ALED de Lyon 3 et a réalisé un stage de deux mois auprès de Maître BARRIÉ chez POLDER AVOCATS. Elle réalise sa deuxième année de Master chez DELSOL AVOCATS à Lyon auprès de Maître DUMAS-MARZE.
Après avoir obtenu une licence bi-disciplinaire de Droit et Sciences politiques à l’Université Jean Moulin Lyon III, Jeanne a intégré la première année de Master Restructuration juridique et financière. Elle a réalisé un stage de deux mois au sein du cabinet d’avocats AVOCANCE auprès de Maître Charles CROZE Elle poursuit son parcours universitaire en effectuant sa deuxième année de Master en alternance dans la même structure.
Après avoir effectué sa première année de Licence de Droit au Sénégal à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Malick a obtenu son diplôme de Licence de Droit et un Master 1 de Droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon III. Dans le cadre de ce premier Master 1, Malick a effectué un stage de 5 mois au sein du cabinet d’expertise comptable Premier Monde. Malick a ensuite intégré le Master Restructuration juridique et financière de l’Université Jean Moulin Lyon III en première année. Il a réalisé un stage d’une durée de deux mois et demi au sein du cabinet SEIGLE.SOUILA.DURAND-ZORZI. Malick a le plaisir de réaliser sa deuxième année de Master ALED dans cette même structure. Il a également un Diplôme universitaire de Droit américain à Lyon III et un Diplôme universitaire en Droit des entreprises en difficulté à l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris. Malick entend passer l’examen du CRFPA et souhaite devenir avocat spécialisé en Restructuring et Corporate.